Revenir en haut de page

Bijoux et accessoires de mode

Conçus et fabriqués avec soin à la main par la créatrice, Maguelonne Soulages, tous les bijoux proposés sont créés dans un lieu agréable où l’inspiration sera d’abord dessinée.
Si le hasard des rencontres donne parfois l’impulsion première, c’est avec le cœur que chaque pièce est réalisée afin d’en dégager l’expression la plus harmonieuse.

PNG - 860.4 ko

Toutes les pièces sont réalisées avec le plus grand soin. Leur fonctionnalité et leur résistance sont testées scrupuleusement.
Le choix des apprêts est réalisé dans un souci de qualité, le plus souvent en argent 925/1000.


La création de chaque pièce passe par plusieurs étapes.
La conception, fruit de l’imaginaire et de la fantaisie en est le point de départ, impulsée par une forme, une matière, une couleur, le souffle d’une plume ou l’éclat d’un reflet…et le reste suit.
Puis vient l’étape manuelle, qui repose sur le travail de la pâte polymère et du fil d’argent.

PNG - 738.8 ko

Qu’est-ce que la pâte polymère ?
C’est un PVC thermodurcissable. Elle se présente sous forme de "pains" de couleurs unies. C’est en malaxant la texture qu’elle va devenir malléable.
Tout le travail de motif se fait dans la masse par pression de différentes couches colorées. Il n’y a pas de peinture sur les pièces.
Cette technique, appelée « cannage » a été l’adaptation du travail de filage de verre de Murano à la polymère.
D’autres techniques permettent le travail de la polymère, notamment beaucoup d’applications de techniques de bijouterie classique ou traditionnelle qui ont été adaptées à cette matière.
A la suite de ce travail la pâte polymère est cuite au four traditionnel, poncée, polie et vernie si besoin.

Une autre partie du travail de création est le travail du fil de métal.

PNG - 689.5 ko

Si le fil utilisé est le plus souvent de l’argent, il peut être remplacé par d’autres métaux pour des contraintes de coût et/ou de solidité.
Chaque pièce sera formée, martelée, liée, assemblée au gré des besoins. La majorité des chaînes sont réalisées à la main. Chaque anneau est fabriqué à partir du fil, ouvert puis assemblé par la créatrice.
Un passage au Pérou lui a permis de maîtriser certaines techniques de leur artisanat, notamment la réalisation de dentelle métallique, ainsi que certaines techniques de maillage de chaîne.

Chaque création est donc un modèle unique.

C’est grâce à la maîtrise de ses techniques que Maguelonne est ravie de donner vie aux bijoux dont vous avez toujours rêvé.

« Le travail sur commande m’intéresse car il me permet souvent d’exploiter de nouveaux horizons, de nouvelles couleurs, de nouveaux thèmes… »

| siret: 532 595 527 RM 26 | conditions de vente | paiement sécurisé | liens |